radio
rss facebook
twitter myspace
Petit tour d'horizon !

Oyo

 

Salut tout le monde ! Aujourd'hui c'est avec des yeux fatigués par des soirées de geek sur Persona 3 trés occupées que je vous apporte votre dossier du mercredi. Cette semaine il sera consacré à l'un des éditeurs majeurs du Japon : la Shueisha et ses magazines de prépublication ! 

 

Enfin parlons peu parlons bien si vous voulez en savoir plus cliquez sur lire la suite.

 

Weekly Shonen Jump, Young Jump, Ultra Jump, Montlhy Shonen Jump,... Tous ces noms doivent sûrement vous sembler bien familier, c'est normal car ce sont dans ces magazines que sont prépubliés la plupart des mangas que nous lisons !

 

Chaque semaine ou encore chaque mois un nouveau chapitre sort dans l'un de ces magazines publiés par l'éditeur Shueisha pour le plus grand plaisir des japonais (et pour les occidentaux qui lisent les scans sur internet ^^).

 

Mais quelle est l'histoire de cette maison d'édition maintenant célèbre et de ces magazines ? C'est ce que nous allons voir tout de suite.

 

 


Shueisha


 

La Shueisha est une maison d'édition japonaise fondée en 1925 par Shogakukan, (maison d'édition créée le 8 Août 1922) qui publie principalement des magazines sur les mangas.

 

Elle possède notamment les magazines de prépublication Weekly Shonen Jump, Young Jump, Ultra Jump, Montlhy Shonen Jump, Ribon et You. Chaque année la Shueisha décerne le prix Tezuka, une récompense qui est remise 2 fois par an aux nouveaux artistes.

 

La Shueisha pèse actuellement 139,9 milliards de Yen environ (soit ± de 1,15 milliard €) pour un effectif éditorial de 749 personnes.

 

En 1973 la Shueisha fonde la maison d'édition Hakusensha.

 

Shogakukan, Shueisha et Hakusensha... Ces 3 maisons d'édition forment le Keiretsu* Hitotsubashi, l'un des plus grands acteurs du marché de l'édition au Japon.

 

* Keiretsu : Terme japonais désignant un ensemble d'entreprises, de domaines variés, entretenant entre elles des participations croisées

 

 


Weekly Shonen Jump


 

 

Weekly Shōnen Jump, fréquemment appelé Shōnen Jump, est un magazine hebdomadaire japonais de pré-publication de shōnen mangas créé par l’éditeur Shūeisha le 2 juillet 1968 et toujours en cours de publication. Il fait partie de la gamme de presse « Jump » de l’éditeur, celle-ci étant destinée à un public masculin de tout âge.

 

A l'origine il s'agissait d'un bi-mensuel destiné aux jeunes adolescents masculins. Jusqu'en avril 1969, il paru en alternance avec le bi-mensuel Shōnen Book, magazine de shōnen manga fondé en 1958 qui, à cette époque, était le concurrent des magazines Weekly Shōnen Magazine et Weekly Shōnen Sunday des éditeurs Kōdansha et Shōgakukan.

Pour son 20ème numéro, il fusionne avec le Shōnen Book et devient hebdomadaire sous le titre Weekly Shōnen Jump.

Après une courte période qui lui permit d'atteindre le million d'exemplaires publiés par numéro, le magazine connu une première décennie à la croissance faible et atteint les 2 millions d'exemplaires à la fin des années 70. Cependant, grâce à un système d'enquêtes et de sondages, le magazine put coller au plus près des désirs de son public et commença ainsi à connaitre le succès.

Le magazine connu son plus fort taux de publication au cours de l'année 1995 avec plus de 6,5 millions d'exemplaires vendus pour le numéro du nouvel an. Après ce succès, le magazine connu cependant une chute fulgurante de ces ventes entre 1996 et 1997 que certains imputent à la fin des deux séries phares de l'époque : Dragon Ball et Slam Dunk. Mais désormais tout va bien pour le magazine et a su rebondir grace à de nouvelles séries phares.

 

Mangas publiés dans le Shonen Jump.

 


Monthly Shonen Jump / Jump Square


 

 

Monthly Shōnen Jump, était un magazine mensuel de prépublication de manga édité par la Shūeisha. Publié de février 1970 à juin 2007, il avait été créé suite au succès du magazine hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Il a depuis été remplacé par le Jump Square.


Mangas publiés dans le Jump Square

 

Blue Exorcist Genkaku PIcasso Rosario + Vampire - Saison II Claymore
Embalming Sachie-chan Guu !! Tista To Love - Trouble Darkness
Shin Prince of Tennis Shi ki Letter Bee Gate 7
Ultimo Kure-nai D.Gray-Man Examurai

 

 


Ultra Jump


 

 

L'Ultra Jump, de son nom complet (rarement utilisé) Hyper Age Manga Magazine Ultra Jump, est un magazine mensuel de prépublication de mangas de type seinen, édité par la Shueisha.

 

Au départ apparu à la fin des années 90 comme un supplément irrégulier du Young Jump, il a progressivement pris son indépendance. Il se démarque par ses séries prépubliées du fait de leur recherche esthétique, ainsi que par une prédisposition plus forte à la violence et à l'érotisme. La qualité d'impression est également meilleure que celle des magazines de prépublication de mangas traditionnels.


Mangas publiés dans l'Ultra Jump

 

Agharta Ninku Second Stage: Stories of Etonins Gingitsune
Gunnm Last Order Dogs: Bullets & Carnage °C Rikei
Bastard!! The Destructive God of Darkness Grandeek ReeL Jumbor
Heaven's Prison Peace Maker Moon Edge
Needless Hayate X Blade Hieda no Seito-tachi
Cloth Road Anima Chal Lives Kaizyu no Tail
Steel Ball Run (JoJo's Bizarre Adventure 7ème partie) Hatsukoi Magical Blitz Tsuki Robo

 

 


Young Jump


 

 

Le Young Jump est un magazine hebdomadaire de prépublication de mangas de type seinen édité par la Shueisha depuis 1979. Il s'agit du pendant destiné à un public plus âgé du Weekly Shonen Jump.

 

Débuté en mai 1979, il paraissait alors deux fois par mois sous le titre Young Jump. Sa création est une contre-offensive de la maison d'édition face à la publication de magazine spécial de Kodansha. Pour Shueisha, la dernière publication à destination d'un tel public remontait à Jocker, en suspens depuis 1969. L'éditeur n'a donc pas publié de magazine de seinen pendant 10 ans avant la création de Young Jump.

En 1981, il devient hebdomadaire et prend le nom de Shukan Young Jump. Il parait au Japon tous les jeudis et il est vendu 320 yens (environ 2,50 euros).

Le thème des couvertures du magazine a régulièrement changé. Lors de sa création et durant les années suivantes, c'est la mascotte, l'ours Mac Bear, qui a été utilisée. Cet ours a été dessiné par l'artiste Susumu Matsushita. Dans le milieu des années 80, des photos d'idoles ont remplacé la mascotte en couverture. Actuellement encore, ce sont des groupes de J-pop ou J-rock ou des personnalités qui font la couverture.

Le nom Young Jump est souvent abrégé en Yanjan (en ne prenant que les deux premières syllabes du nom japonais) ou écrit "YJ". Notons également l'existence de "Monthly Young Jump" qui se présente comme un hors-série mensuel de "Weekly" et qui sort habituellement le troisième mardi du mois.

Le label associé au magazine se nomme Young Jump Comics et publie en volume relié les mangas parus dans Weekly Young Jump, mais aussi dans "Business Jump" et "Ultra Jump".

 

En dehors des mangas qu'il prépublie, le magazine Weekly Young Jump propose des contenus variés à destination de son lectorat. On y trouve des interviews de musiciens, des photos de mode, etc.

 

Certains contenus sont même imprimés dans des cahiers fermés qui nécessitent d'être coupés pour être lus. Il est ainsi impossible, en librairie, de voir ce qu'ils renferment sans acheter le magazine.

 

Mangas publiés dans le Young Jump

 

81 Diver Inubaka Rozen Maiden
Addicted to curry Kirara Sidooh
Alive Kujaku-Ō Tough
B Gata H Kei L'Amour en cours Zetman
B.Reaction ! Ma Femme est une étudiante Countach
Gantz Nononono Liar Game
Hen Real Captain Tsubasa - Road to 2002 (et ses suites)

 

 

 

 

C'est ainsi que s'achève ce dossier consacré à la Shueisha, j'espère avoir repondu aux eventuelles questions que vous vous posiez et assouvis votre soif de curiosité ^^.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas je me ferai un plaisir d'y repondre ^^.

 

En tout cas en attendant n'oubliez pas...

 

HAVE FUN ON MANGAS-TV !!!

(Un petit merci fait toujours plaisir, c'est rapide et gratuit mais pour nous cela vaut tout l'or du monde)

 


Ecrit par Van42 le mercredi 10 août 2011 commentaire 10 Commentaires

SONDAGES

Aucun sondage en cours

LES FAVORIS

zero-no-tsukaima--princess-no-rondo--seductive-beach boku-wa-imouto-ni-koi-wo-suru koukaku-no-regios itazura-na-kiss shijou-saikyou-no-deshi-kenichi 07ghost kanokon--bonus kaichou-wa-maidsama zero-no-tsukaima--s1

LES PLUS VUS

kaichou-wa-maidsama fairy-tail kateikyoushi-hitman-reborn koukaku-no-regios ichiban-ushiro-no-daimaou angel-beats- is--infinite-stratos break-blade itazura-na-kiss
Partenaires


Stats

Serveur 1:
Serveur 2:
Serveur 3:
Serveur 4:
Serveur 5:
En ligne:
1 non Inscrits
0 Inscrits
En ligne:
2 283 Mangas
14 535 Episodes
IRC:
Serveur: irc.fansub-irc.eu
Salon: #mangas-tv
Contacter Mangas-Tv