radio
rss facebook
twitter myspace

Page: [1]
Tutorial, dessiner une fille shoujo! 09-janvier-2011 à 09h43
dragonbreath
Moderateurs
855 messages
Bienvenus, chers Manganautes.
Ceci est un tutorial pour apprendre à dessiner avec photoshop, bien sur vous pouvez scanner vos dessins et les colorier avec Photoshop. Pour suivre les techniques ci-dessous il vous faudra régler quelques détails si vous travaillez avec des dessins scanner. Les explications sont en bas de page ( la 5eme étape.). Le programme utiliser est Photoshop CS3 Extended. Pour les personnes n’ayant pas Photoshop ne paniquez pas il existe une version gratuite sur Internet d’un programme similaire. Je ne peux pas juger de la qualité car je ne l’utilise pas, mais j’ai entendu dire qu’il était convenable. Le programme en question est Gimp. Un ustensile très pratique quand vous voulez dessiner et travaillez vos photos avec un programme tel que Photoshop n’est autre que le fameux stylet. Je vous recommande la marque bamboo, pour l’avoir utilisé déjà quelques années. Pour le reste bonne chance et si il vous restes des questions n’hésiter pas a me contacter.

Amicalement, Dragonbreath.

Etape 1 : Le dessin de base.

Tout d’abord ouvrez un nouveau fichier. Jusque la tout le monde peu le faire.
Ajouter un nouveau calque. Voici les bases d’un visage shoujo. Dessiner sur le calque et non sur l’arrière plan. Cela nous permettra plus tard de mettre un fond facilement et de colorier notre personnage.


Ensuite dessiner les yeux, le nez et la bouche. Faites le nez et la bouche assez subtile.

Ensuite gommez les lignes qui ne sont plus utiles. Et rajouter quelques lignes pour les cheveux et l’intérieure de l’œil.

Affinez les cheveux, ajouter un peu de vie dans l’œil et un petit nœud dans les cheveux, cet un élément typique pour le style shoujo.

Etape 2 : Colorier le visage.

Passons maintenant au coloriage de notre dessin. Pour cela nous allons utiliser des calques. Placez le calque couleur en dessous du calque avec votre dessin. Nous travaillerons par couleur.

Commençons par le visage. Ne vous inquiétez pas si la couleur que vous avez choisie n’est pas la bonne nous pourrons sans problème la changer colorier le visage et n’oublier pas entre les mèches. Pour vous montrer j’ai choisis une couleur qui est un peu trop foncée à mon goût.

Alors maintenant comment ont fait ?
Et bien c’est assez simple. Désélectionner votre calque avec votre dessin ainsi que votre arrière plan, pour pas avoir une petite erreur. Cliquez sur l’œil à côté de la vignete de votre calque pour les caché. Voici ce que l’on obtient. Les flèches indique les yeux ou vous devez cliquez pour faire disparaître un calque.

Allez ensuite dans le menu sélection. Choisissez Plages de couleurs.


Cliquez avec le pipette sur votre dessin, la partie à sélectionner est notamment la couleur rose orange (voir le flèche noire.. Voila une fois appuyer sur OK vous verrez une ligne pointillée autour de la couleur. Resélectionner vos autres calques pour pouvoir décider de la nouvelle couleur. Prenez le pot de peinture et remplissez votre sélection avec la couleur choisie.



Pas de pot de peinture visible ? Pas d’inquiétudes. Rester appuyé sur l’icône dégrade et un petit menu apparaîtra. Choisissez le pot de peinture.

Voila si vous avez trouvez la bonne couleur, voila ce que ça donne. Je vous donne les coordonnée de la couleur : R : 255, V : 230 et B : 200. Vous pouvez les encoder à côté de la balance des couleurs.

Mes excuses pour les couleurs. Apparemment elles sont plus jaunes quand je les mets avec Imageshack. Vous allez voir avec les coordonnées que je vous ai donnez les couleur sont plus rose.

Ils nous manque encore des ombrages comme vous l’avez peut être remarquer. Pour les ombrages reprenez votre pinceau. Il existe des sortes différentes de pinceaux. Nous avons besoin des pinceaux pour ombrager notre dessin.


Mais avant cela je remarque que j’ai oublié de faire le cou de notre fille shoujo. Pour pouvoir le colorier a sont tour nous devons deseléctioné notre sélection. Pour cela allez dans le menu sélection et choisissez Désélectioner.

Coloriez le cou avec la même couleur rose que pour le visage. Finiollez aussi la chemise un peu avant de colorier le cou.

Bon nous pouvons enfin commencer les ombrages. Choisissez une couleur un peu plus foncée que le rose du visage. Ne faites pas trop compliqué, suivez juste la forme du visage et quelque mèches. Je vous redonne les coordonnées de la couleur : R :251 , V :204 et B :148.

Si vous avez déraper avec votre pinceaux pas de panique vous pouvez annuler le trait dans le menu éditer.

Si vous ne lavez pas vu assez vite et que vous ne voulez pas tout annuler vous pouvez utiliser la pipette. Cliquez sur la couleur désirée et repeignez au dessus de votre trait.
En dessous du menton l’ombrages est plus marqué choisissez donc une couleur plus foncée. Du noir et le brun :R :186 V :131 B :65
Voila ce que ça donne.

Bon vous l’avez deviner ou pas mais quand il y a de l’ombre il y a aussi de a lumière. Nous allons pour cela utiliser un rose très clair, pas du blanc car cela marquera trop fort. Voici les coordonnées : R : 255 V : 240 B : 233. Les points lumineux ne sont pas aussi nombreux que les ombres. Ils se limitent ici à juste trois endroits. Le nez, le menton et l’épaule.

Passons maintenant aux yeux. Nous allons d’abord finioller les traits. Reprenez pour cela les pinceaux de bases dans le menu des pinceaux (voir plus haut). N’oubliez pas de travailler dans le bon calque quand vous dessinez des détails suplementaires.

Maintenant la couleur. Nous allons lui donner des yeux bleus. Le principe est le même pour les autres couleurs.
Colorier l’œil en bleu.
Vous voyez que l’œil n’a pas beaucoup de vie comme ça. On vas rajouter des petit traits dans le bleu de l’œil. Il nous manque aussi le blanc de l’œil, nous allons donc le rajouter. Et viola le résultat.

Etape 3 : Colorier les cheveux.
Voyons voir ou nous en sommes. Nous avons fini le visage. Passons aux cheveux maintenant. Voyons nous allons lui donner les cheveux roses. Vous pouvez choisir vous même une autre couleur aussi.

Faites un nouveau calque pour la couleur des cheveux. De nouveau ne vous inquiétez pas pour la justesse de la couleur arranger la selon la même technique que pour le visage. Voici les coordonnées de la couleur que j’ai utilisé. R :255 V : 163 B :233
Voila.

N’oubliez pas de désélectioner la sélection après avoir choisis la bonne couleur. Vous allez voir que une fois désélectioner il y aura eu des débordements, ce n’est pas le cas pour tout le monde rassurez vous. Voila pourquoi il est pratique de travailler avec plusieurs calques. Gommez simplement le superflu.
Comme avec le visage il y a des ombrages et des points de lumières. Pour les ombres j’ai utiliser : R :208 V :92 B :233 et pour les point lumineux : R :255 V :226 B :243
Commencez par les ombrages. Une fois fini les ombrages vous pouvez utiliser éventuellement le doigt pour adoucir les contraste entre le plus foncée et le plus clair.

Maintenant faite les points lumineux. (n’utilisez pas le doits ici ca rendrait la ligne lumineuse moins forte.)

Etape 4 : colorier les accessoires.

Maintenant encore le nœud et la chemise.

Je commence par le nœud. Je vais le faire en rouge, mais a nouveau vous choisissez la couleur que vous voulez. Faite un nouveau calque pour le nœud. R :204 ,V :0 ,B :0

Pour les ombrages j’utilise un rouge plus foncé. R : 116, V :0,B :0 et voila.





Il ne reste plus que la chemise. Refaite un nouveau calque. Comme c’est un uniforme scolaire on respecte les couleurs. Du blanc et un gris très clair et un ligne bleu foncé.
Le gris clair : R :238, V :238, B :238.
Gris ombrages :R :220, V218, B :218.
Le bleu foncé : R :29, V :40, B :110.
Le bleu ombrages : R :29, V :40, B :69.

Et voila le résultat final !



Il ne vous reste plus que à signer votre dessin ! Et l’enregistrez !

Etape 5 : Extra,Les documents scannés.

Voici un dessin scanné. Veillez a ce que les lignes soit assez visibles.


Sélectionnez toute l’image. Puis allez dans le menu image -> réglages -> niveaux.



Jouez avec les balance de blanc et de noir jusque a obtenir un dessin avec un fond blanc et des lignes assez noir.

Ensuite allez dans le menu sélection. Choisissez plage de couleur. Cliquez avec la pipette sur une des lignes noires et appuyer sur OK.


Retournez dans le menu sélection et choisissez intervertir. Dupliquez le calque et supprimez l’arrière plan. Maintenant gommez le tout. Et désélectionez la sélection dans le menu de sélection. Mettez un nouveau calque en arrière plan et peignez le en blanc.

Uploaded with ImageShack.us

Voila vous pouvez commencez !



(Tout droits reserver a Dragonbreath, si vous voulez copier ce tutrial veuillez le demander avant, merci)

Venez vite voir le Fanarts!
Partenaires


Stats

Serveur 1:
Serveur 2:
Serveur 3:
Serveur 4:
Serveur 5:
En ligne:
1 non Inscrits
0 Inscrits
En ligne:
2 283 Mangas
14 535 Episodes
IRC:
Serveur: irc.fansub-irc.eu
Salon: #mangas-tv
Contacter Mangas-Tv