radio
rss facebook
twitter myspace

Pages: 1 2 [3]
Discussion sur l'art ! 30-mai-2011 à 01h02
titus3000
Membre
28 messages
Ce qui me viends en premier à l'esprie quand on parle de l'art c'est le mot émotion.

je reprends l'exemple sitéee plus haut dans ce topic des Maths , pour moi un théorème de mathématique ce n'est pas "artistique" cependant certains auront du plaisir à décorticer ce théorème . Alors doit on classifier les sciences dans le domaine de l'art vue que celà peut procurer du plaisir..?

Cette classification se fera que sur le consencius d'un plus grand nombre de personne en se basant sur le fondement de l'art.
Hors cette notion de fondement ou défintion est évolutive aux cours des âges selon nos moeurs et coutûmes.

Dès lors toutes créations,reproductions, oeuvres.. sont de l'art cependant peut on se considerer artiste pour autant ?

On en reviends toujours à cette notion du "plus grand nombre" , c'est à dire la reconnaissance

Mais ,... , il suffit juste d'une personne pour que l'on considère "tout oeuvre" comme un art .

Tout ceci un peu contradictoire mais c'est juste pour dire que l'essence même de l'art est devenue une "étiquette" et comme il faut appeller un chien c'est un chien , on délimmitte à tors , hélas, des bornes de ce qui définie l'art.

Au final , je redrendrais ces bon mots de helenspace,qui résume bien la situation, citation :
"L'art c'est du n'importe quoi tant que tu met des idées et de la passion".
Discussion sur l'art ! 02-juin-2011 à 13h06
olypse
Membre
321 messages
Bonjour.

Le sujet est vraiment très intéressant. Beaucoup de définitions du mot "art", une grosse prise de tête et, au final, je suis aussi perdu qu'au début -_-.

Je voulais juste rajouter que l'art n'est pas l'apanage de l'homme. On a pu voir des animaux faire des peintures. Les animaux dans les cirques ou dans des parcs aquatiques sont aussi des artistes.

La nature aussi peut faire des œuvre d'art : par exemple, les méduses dans les grottes ou les roses des sables.

Cordialement, Olivier.
Un homme se promenait, à une époque lointaine, dans une forêt dense lorsqu'un violent orage gagna les collines environnantes. Tandis qu‘il courait pour se mettre à l‘abri, il aperçut une grotte dans laquelle il se réfugia. Soudain, une lumière étincelante, provenant du fin fond de la grotte, scintilla. Intrigué par ce phénomène et inconsciemment attiré par cette lueur, il décida de découvrir ce qui se cachait derrière cela. Au fur et à mesure qu'il avançait, cette lumière s'intensifiait. Arrivant tout près du lieu en question, il vit un promontoire sur lequel se trouvait un médaillon qui brillait de mille éclats. Il décida de le prendre comme mystérieusement appelé par cet objet. C'est alors qu'un magicien apparut et lui dit ces mots : "toi, héritier de l'esprit de la terre, veilles sur ce médaillon afin d'empêcher les ténèbres de s'abattre sur notre futur". L'orage s'étant arrêté, il décida de rentrer chez lui.

http://oliviou.vefblog.net/
Discussion sur l'art ! 03-juin-2011 à 08h13
helenespace
Membre
175 messages
"L'art c'est du n'importe quoi tant que tu met des idées et de la passion".


Rendons à César ce qui est à César : cette phrase est à Chibi-Love
Le soleil vient de se lever........ L'ami Ricoré
Discussion sur l'art ! 14-août-2011 à 06h00
hiracluss
Membre
80 messages
"Itsubi",faut que tu sache une chose ,meme la camera ou bien le meilleur peintre dans ce monde ne peut pas dessiner la nature telle qu'elle est dans son tableau , mon avis est tout a fait simple : si tu essaye de dessiner les insects toi-meme et sans faire la moindre faute sera un échec totale , bahn alors tu fais un dessin proche de la réalité et avec ton propre style.
Désolé de ne pas etre très utile je fais que te donner mon p'tit avis.
Discussion sur l'art ! 19-août-2011 à 06h46
liliane
Membre
80 messages
L'art, pour moi, c'est saisir une part d'éternité. C'est créer une émotion qui peut être physique ou intellectuelle. C'est quelque chose qui transcende le temps et l'espace. Quelque chose qui te fait vibrer, oublier tout le reste, qui te happe dans son monde.
Par conséquent, il peut prendre presque toutes les formes et n'a aucune limite. C'est la quête du Beau dans le sens philosophique, quelque chose qui élève ton âme.



Pour les insectes, j'ai trouvé un blog où il y a quelques planches d'insectes très réalistes:
http://dessinsastuces.blogspot.com/p/dessiner-les-insectes.html
J"espère que ca t'aidera.

A bientôt
Difficile de mourir
difficile de vivre _
lumière de fin d'été
(Mitsuhashi Takajo)
Discussion sur l'art ! 07-septembre-2011 à 18h21
chibi-love
Uploadeur
761 messages
Bon j'argumente un peu .. (je fais un effort):

L'art c'est s'exprimé de ca manière propre dans un domaine. Donc on peut dire que même une tache de boue sur une chaussure peut être de l'art si on c'est exprimé a travers elle. Donc les mathématiques peuvent être de l'art, tout peut être art. Se qui revient à ma définition précedente nous l'auront compris : L'art c'est du n'importe quoi tant que tu met des idées et de la passion.
Discussion sur l'art ! 07-septembre-2011 à 18h41
Xuecnahc
Membre
489 messages
Je conteste... Un art ne nécessite pas forcement de passion. Pour moi, l'art, c'est tout simplement quelque chose qui évoque un sentiment profond à une personne...

Bah oui, je pense que je n'ai pas pu vous trouver une définition qui fait deux pavés de 54 lignes...

Pourquoi ? Parce que l'art, ce n'est pas forcement ni innovant ni plaisant... Il y a des tables qui suscitent un sentiment de nostalgie et non de beauté ou autre... Les exemples ne manquent pas.

L'idée que ce soit une forme d'expression ne me déplait pas mais elle ne contient hélas pas toujours un message... Quelques fois, on prend des choses totalement dénué de point de vue comme étant de l'art...

L'art, pour moi, c'est saisir une part d'éternité.


L'éternité n'a rien à voir avec l'art, selon moi... La preuve avec la mode.

C'est quelque chose qui transcende le temps et l'espace.


Transcender le temps, je ne pense pas et encore moins l'espace... Car justement, l'art est une question de gestion de ce même espace.

Après, on me dit que je suis trop matérialiste, mais je ne pense pas... Après tout, j’admets tout de même que l'art peut créer de l'émotion.

Que tout ceux qui ne sont pas d'accord argumentent contre le sale connard de troll qui dit du mal de l'art que je suis !
Discussion sur l'art ! 08-septembre-2011 à 12h08
liliane
Membre
80 messages
"Transcender l'espace et le temps" car ce ne sont pas l'espace et le temps dans lesquels nous évoluons. C'est justement l'artiste qui les crée, c'est donc dans son univers que nous entrons, un univers élaboré, travaillé qui ne ressemble pas à notre univers commun. Par exemple, la perspective qui est un "truc" pour donner l'impression de profondeur ou le courant futuriste où sont présentés simultanément plusieurs espaces et temps dans le même tableau. De plus, le temps est aussi transcendé par le fait que certaines oeuvres d'il y a trois siècles peuvent t'émouvoir autant qu'à l'époque, même si les codes ont changé.

Il m'arrive devant certains tableaux ou sculptures de perdre complètement la notion du temps et de l'espace réel. Parfois je reste planté devant pendant un long moment sans même m'en rendre compte. Je me perds, je suis happée dans le temps et l'espace de l'oeuvre. Même après l'avoir quittée, son monde te hante toujours un peu. Etre hors du temps et de l'espace commun n'est ce pas un petit morceau de l’éternité?

Pardon, mais pour moi, la mode n'est pas un art. Elle a été érigée en art par nos sociétés consuméristes. Dans ma grande magnanimité, je lui concèderai le statut de très bel artisanat

Pour moi, l'art, c'est tout simplement quelque chose qui évoque un sentiment profond à une personne...

Oui tout à fait. Justement, l'art de la transmission d'émotion, mais intense, qui doit passer de l'artiste au spectateur (d'ailleurs maintenant, ils aiment bien utiliser le terme de spect'acteur).
La tâche de boue sur la chaussure, personnellement, ça me laisse de marbre. J'en ai vu des expos de gars qui prennent des photos d'eux en train de chier dans les bois. Je ne suis pas convaincue, ça me laisse froide. Ce n'est même plus choquant.

Voila,
je suis contente qu'il y ait un peu de discussion même si le sujet est très complexe puisque personne n'arrive vraiment à définir l'art dans sa globalité.


PS:
le sale connard de troll
Ooooooh! Xuecnahc, ne sois pas si méchant avec toi même!
Difficile de mourir
difficile de vivre _
lumière de fin d'été
(Mitsuhashi Takajo)
Discussion sur l'art ! 08-septembre-2011 à 13h37
Xuecnahc
Membre
489 messages
En fait, j'ai un peu de mal à suivre ton point de vue parce que l'art ne m'émeut pas trop... Je suis généralement plus troublé par certaines œuvres qui me mettent mal à l'aise (En espérant, par ailleurs, que l'artiste en ai fait exprès.). Sinon, j'aime bien quelques musique (C'est un art aussi après tout.) qui me calment.

Ceci-dit... De là dire que la notion de temps est transcendé... Très franchement, que je vais en cours de physique, le temps semble être 24 fois plus long et pourtant, ce n'est en rien de l'art... Tout ça pour dire que si l'art est une chose qui transcende le temps, un peu près n'importe quoi peut le faire aussi. Ainsi, elle ne le fais pas plus que les autres.

En ce qui concerne l'espace, tu as bien fais de cité les plans, je n'y avais pas pensé. Mais dans ce cas, on peut dire que la représentation en trois dimension d'une fonction est aussi de l'art alors qu'on appelle ça plutôt outil... Et aussi pour beaucoup d'autres choses... Dans ce cas, n'importe quel fruit de l'imagination serait un art dans la mesure où on peut imaginer n'importe quel espace (En étant tout de même limité par les souvenirs.). Alors, dans ce cas, un fil à couper le beurre serait une œuvre d'art mais aussi un verre ou une planche de bois.
De plus, plus concret, mettre un miroir dans son salon serait de l'art.


En ce qui concerne les œuvres qui durent longtemps, la géométrie Euclidienne aussi est là depuis longtemps (Même si elle ne s'applique pas en astrophysique.)... Ce n'est par contre pas de l'art mais un acte de barbarie sans nom (C'est affreux la géométrie...).

La tâche de boue sur la chaussure, personnellement, ça me laisse de marbre.


Mouais, on a pas les mêmes goûts en art ^_^'

Etre hors du temps et de l'espace commun n'est ce pas un petit morceau de l’éternité?


Il faudrait dans ce cas définir l'éternité ^_^' Parce qu'une seconde est aussi un petit morceau d’éternité :s (Mais vraiment tout petit.).

Pardon, mais pour moi, la mode n'est pas un art.


Je suis désolé mais je pense que si... Mine de rien, non seulement ça provoque un sentiment chez la personne qui porte les vêtements mais aussi une émotion chez les autres... Mais en plus, c'est une forme d'expression.
Pour tout dire, je suis contre la mode personnellement mais je dois bien lui reconnaitre ça ^_^' Après, on ne peut pas être sensibles à tous les arts...

Sinon, une définition simple pour l'art : "L'art, c'est ce qu'on considère comme l'art.". Vous allez me dire : "Ouais, mais c'est sophiste ton truc, ça nous avance en rien et c'est stupide !"... Oui, c'est vrai, ça n'avance rien... Mais d'un autre coté, le concept d'art lui-même n'est-il pas stupide dans la mesure où ça peut être tout et rien ? De plus, la vision sophiste est bien adaptée à notre vision de l'art car on est sensibles à des choses différentes selon nos expériences, notre culture et nos gênes (Si vous avez croisé des gens avec exactement les mêmes expériences, culture et gênes, appelez moi pour me dire que je me trompe.). C'est vrai, après tout... Tu ne considères pas la mode comme un art, d'autre oui... Mettons que ça ne soit pas un art... Le fait qu'il soit considéré comme tel l'élève à un tel rang... De même, si tout le monde pense que les mathématiques ne sont pas un art, dans ce cas, ça n'en sera pas un puisque personne ne voudra l'englober dans sa propre définition.

Définir l'art serait aussi difficile que de définir l'utile... Même en y réfléchissant des siècles durant, on ne trouverait pas car tout le monde pense différemment et de façon complétement égoïste. D'où la justesse de ma définition.

Pages: 1 2 [3]
Discussion sur l'art ! 26-novembre-2011 à 15h11
itsubi
Membre
371 messages
Merci à vous tous pour ces belles définitions de l'art, cela ma même permis de faire un exposé sur "la conception de l'art par le peintre". Je remercie à tous ceux qui m'ont aidé afin de créer des insectes
Mais je me permet d'affirmer, grâce à une certaine connaissance, que vous avez tous raison car l'art est compte en tant que tel dès que nous, ses pratiquants, décidons qu'elle en est une. Donc l'art est seulement la représentation de notre inconscience et de notre subjectivité.

Votre ami Itsubi.
Partenaires


Stats

Serveur 1:
Serveur 2:
Serveur 3:
Serveur 4:
Serveur 5:
En ligne:
1 non Inscrits
0 Inscrits
En ligne:
2 283 Mangas
14 535 Episodes
IRC:
Serveur: irc.fansub-irc.eu
Salon: #mangas-tv
Contacter Mangas-Tv